On a des poulettes !
The Dawal collective
C’était prévu depuis quelques temps déjà, mais c’est quand même très cool quand ça arrive : ça y est, on a des poules !
C’est bien les poules. Ca fait des oeufs, ça fait de la vie, ça mange les déchets, et c’est.. juste cool. Comme c’est notre première fois, on a pris le temps de bien se renseigner, et on a fini par trouver un super élevage pour nous fournir. Nous les recommandons chaudement ; ils ont bien su nous renseigner et nous écouter, et on a finalement pris :
- Une poule rousse, réputée bonne pondeuse. Très attachante, à ce que nous avons pu en juger : ce fut la première à nous courir dans les jambes !
- Une poule azur, blanche avec un petit liseré bleu azur sur les ailes. Pondeuse également, qui donne des oeufs blancs.
- Une poule cou-nu, à la fois pondeuse et poule à chair. La plus grosse, et la plus bruyante !
Le poulailler d’origine était déjà très bien fait, et solide – c’est nécessaire car nous sommes en bordure de forêt, et les renards et autres fouines ne manquent pas. Nous y avons ajouté un abri en dur pour qu’elles puissent passer la nuit à l’abri et se sentir en sécurité. Quand elles se sentiront suffisamment chez elles, nous pourrons les laisser sortir dans le jardin en journée.
C’est du temps et du travail ! Nous y allons deux fois par jours pour vérifier que tout se passe bien, les nourir, vérifier l’eau, et voir s’il y a des oeufs. Mais les oeufs prendront un peu de temps : elles sont encore un peu jeunes (l’éleveur nous a annoncé plutôt fin du mois), et elles ont besoin de se sentir bien et en sécurité avant de pondre. Nous verrons bien !