Du soleil et des fleurs
The Dawal collective
Juin est un mois formidable : les arbres sont en fleur, attirant insectes et papillons et promettant une abondante récolte de fruits, et on peut enfin profiter des terrasses pour prendre l’apéro, entourés du bourdonnement incessant de la vie. C’est bon ça !
Dès la fin Mai, les cerisiers ont commencé à fleurir ; chacun à son rythme, en fonction des espèces et de l’ensoleillement. Il semble – merveilleuse surprise – que nous en avons environ une demie-douzaine ! Il y a d’abord les cerisiers communs (on n’est pas bien sûrs de la variété, en fait..), donnant de gros fruits rouge sombre à la chair juteuse, puis les griottes, plus petites et plus claires, mais non moins bonnes. Les branches croulent sous le poids des fruits, et nous n’en ramassons qu’une petite partie – les oiseaux font bien le reste, c’est un bon échange.
Les coings commencent à se former, les groseilles rougissent lentement, les fraises des bois apparaissent tout autour de la maison, et le potager se développe gentiment. Nous mangeons nos premières salades – délicieuses et croquantes – et obtenons nos premiers oeufs frais, au rythme de deux par jour !
Autre bonne surprise : la grande variété de fleurs autour de la maison. De semaine en semaine, chacune prend son tour, offrant de nouvelles formes et couleurs, formant un parterre sans cesse renouvelé.