Bilan de l'été
The Dawal collective
Cela faisait un moment que nous n’avions pas posté de nouvelles, occupés que nous étions à entretenir la maison et recevoir du monde.. Il est temps de se poser, et de dresser un bilan des derniers mois.
La maison
Quelques réalisations de ces derniers mois :
- Un nouvel escalier pour accéder à la première terrasse, en renplacement de l’ancienne volée de marches jugée trop dangereuse.
- La table ronde a été démontée, réparée, poncée et huilée. Elle est maintenant toute fringante, et a retrouvé sa robustesse : on peut s’assoir sur les bancs sans faire une prière, au moins.
- Et sinon, du bois, du bois, encore du bois ! Nous avons passé beaucoup de temps à ramasser, entasser, couper, fendre, ranger du bois. Des branches jonchant la forêt aux sapins morts (et menaçants), nous avons pu récupérer et préparer pour l’hiver quelques stères de bois, et en mettre d’autres à sécher – les bois de cette année ne seront pas secs et prêts avant 2 ans.
Les rencontres
Nous avons remis à l’ordre du jour les weekends musique ! Une fois par mois (en principe le premier week-end du mois) le domaine est ouvert aux ami·es et musiciens amateur·es, pour échanger, se poser, et, bien sûr, faire de la musique. Nulle connaissance spéciale ou professionalisme n’est requis, on part du principe que tout le monde est un peu musicien. Et ça marche.
De nombreuses personnes sont venues nous voir cet été, et c’était un plaisir bien partagé.. Cela nous a permis de dérhumer le four à bois et de commencer à nous faire la main pour la pâte à pizza. Et c’est un moment très convivial ! On retrouve en général tout le monde dans la cave à discuter autour de la table jusqu’à la fin de la soirée.
L’association
Nous avons créée l’association Les Amis de Dawal pour avoir un cadre juridique, par exemple pour pouvoir émettre des factures. Nous sommes maintenant une vraie association loi 1901, avec une direction collégiale et un compte bancaire. Et on peut même recevoir des dons et cotisations !
Nous sommes en train de peaufiner les détails – ce sera l’objet d’un prochain article sur ce site, plus complet – mais nous souhaitons permettre à celle·ux qui le veulent de participer au collectif, aux discussions et prises de décision ; et nous nous devrons de rendre des comptes, sur un modèle transparent et ouvert. Plus d’information dans le billet à venir..